Sélectionneur des éléphants de Côte d’Ivoire : and the winner is… Sven-Göran Eriksson

Sven-Göran Eriksson, le nouvel entraîneur des éléphants

Enfin, Anoma et ses amis de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) ont décidé de libérer les ivoiriens qui auront été tenus en haleine un mois durant. Hier dimanche 28 mars 2010, le nom fétiche a été dévoilé : il s’agit du suédois Sven-Göran Eriksson, qui a été recruté pour conduire les éléphants de Côte d’Ivoire à la coupe du monde de football qui se déroulera en juin prochain en Afrique du Sud.
Le curriculum de l’élu
Sven-Göran Eriksson est né le 5 février 1948 à Torsby dans le comté de Värmland en Suède. Comme joueur, il s’est illustré dans les divisions suédoises inférieures, au KB Karlskoga et au Degerfors IF, avant de devoir prendre une retraite prématurée suite à une blessure au genou en 1975. Il devient alors entraîneur adjoint puis entraîneur de Degefors, faisant passer cette équipe de la troisième à la première division en trois ans.
Il devient en 2001 le premier étranger à être nommé sélectionneur de l’équipe d’Angleterre, ce qui donne lieu dans les tabloïds (presse à scandale) à de violentes réactions. Malgré des résultats mitigés à la coupe du monde de 2002 et au championnat d’Europe 2004, il reste sous contrat avec la fédération anglaise jusqu’en août 2006, soit la fin de la Coupe du Monde 2006.

Sven-Göran Eriksson

Le 26 juin 2007 , il est nommé entraineur de Manchester City, puis après 1 an d’inactivité, il devient sélectionneur de l’équipe nationale du Mexique le 3 juin 2008, à la place d’Hugo Sanchez, remercié en mars. Enfin le 2 avril, il est remercié de son poste de sélectionneur mexicain, par manque de résultats. En juillet 2009, il devient Manager général de Notts County Football Club équipe anglaise alors en 4ème division. Suite a des désaccords avec la nouvelle équipe dirigeante, il démissionne le 12 février 2010.
Mes inquiétudes
La première, vous la devinez, c’est que le nouveau sélectionneur des éléphants n’a pas une bonne expérience au niveau international. En effet, après son coup d’éclat en Suède dans les années 1980, ses interventions en Angleterre et au Mexique n’ont pas été des plus brillantes. Il a même été remercié du Mexique pour insuffisance de résultat. Je me demande bien si le groupe ivoirien lui permettra de faire des miracles, quand on sait les problèmes qui le minent, en dehors des réglages purement footbalistiques à faire.
Secundo, la lettre de mission de Ericksson me semble pour le moins vague : on parle d’assurer une « participation honorable » à la Coupe du monde. Mais que signifie cela ?
En tous cas, moi, je fais partie de ceux qui doutent fortement que les éléphants puissent, surtout avec cet entraîneur, faire quelque prouesse à cette compétition de haut niveau. Il n’y a qu’à considérer le temps de préparation qu’ils auront avec leur nouvel entraîneur.
K@rl
Blogueur africain

Publicités
Explore posts in the same categories: Actualités, Côte d'Ivoire, Réflexion, Société, Sport

Étiquettes : , , , , , ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

3 commentaires sur “Sélectionneur des éléphants de Côte d’Ivoire : and the winner is… Sven-Göran Eriksson”

  1. Orphée GORE Says:

    j’avoue que mon favoris était troussier car il connait la boutique mais il semble que la FIF et troussier ne fasse pas bon ménage ! soit ! en ce qui concerne ériksson, son cv n’est pas des plus rassurants ce qui me pousse à croire que l’échec de nos pachidermes est tout programmé. la question est de savoir pourquoi?
    mon constat est que la FIF est devenu un club d’amis qui se croit tout permis . il va falloir se pencher sur la question sérieusement pour ne pas que le pauvre contribuable paie pour des broutilles footbalistiques…

  2. Moshe Says:

    Je pense que les différents entraîneurs potentiels connaissaient le climat délétère au niveau de l’équipe nationale de Côte-d’Ivoire; ainsi plusieurs ont décliné l’offre de la FIF afin de ne pas prendre des raccourcis pour se déshonorer.
    Je pense que hélas, le Président Anouma de la FIF, las de chercher, a fini par trouver quelqu’un pour meubler le poste (qui, s’il restait vacant, paraîtrait être un sacrilège) afin de ‘contenter’ +/- les uns et les autres au lieu d’avouer son impuissance à trouver quelqu’un qui puisse relever le défi.
    Le parcours de Ericksson n’est pas reluisant: pourquoi, dans des sélections où il a dû avoir plus de moyens que ce que la Côte-d’Ivoire est prête à lui donner il n’a pas brillé; et les ivoiriens espèrent de lui des résultats simplement ‘honorables’: sa mission n’est pas du tout contraignante. S’il n’y a pas un sursaut des Elephants eux-mêmes, ils sortiront très tôt par la petite porte (et le nouvel entraîneur a tous les arguments pour se dédouaner!); ce serait dommage pour Didier DROGBA et ses camarades que l’on a adulé il n’y a pas si longtemps…
    ______________moshe_________________

  3. peck Says:

    A mon sens le choix du selectionneur ivoirien occasionne plus de bruits qu’il n’en faut.Je crois qu’il faudrait plutôt chercher des côtés FIF et JOUEURS.La sélection ivoirienne qui a remporté la CAN 92 au Sénégal n’était pas plus riche,ni en qualité(valeur intrèssèque des joeurs),ni en quantité(palmaresses des clubs)que celle qu’il est donnée de voir aujourd’hui.Cette équipe,autour de laquelle Jasques Anoma a crée un soutien sans précedent à tous points de vue est malheureusement,sans âme.quelque soit le « joujou blanc »a qui nous ferons appel,si la FIF elle même,et les joueurs ne se remettent pas en cause profondement en se déchargeant véritablement des plaies et blessures internes comme le chrétien de ses péchés,cette équipe n’aura pas une âme conquérante capable de remporter un trophé.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :