Coup d’Etat au Niger : encore une fois, sur un continent appelé l’Afrique !

C’est clair, c’est fait : hier, on avait des doutes, mais ce matin, on sait que l’essai a été transformé par les militaires au Niger. Le Président (l’ex-Président) a été emmené on ne sait trop où pour l’instant : certains parlent d’un camp militaire situé à une quinzaine de kilomètres de Niamey.

La paternité de ce coup de d’Etat serait revendiquée par un certain chef d’escadron Salou Djibo, qui est le Président du tout nouveau Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD). Les raisons officielles de cette prise du pouvoir sont le rétablissement de l’ordre démocratique, après les décisions fort contestées du Président Tanja qui ont conduit au changement de la Constitution du pays pour se maintenir au pouvoir.

Un autre coup d’Etat, un de trop, mais qui me semble justifié, si on considère la grave et longue crise politique dans laquelle le peuple nigérien a été plongé par les décisions égocentriques de Monsieur Tanja. Et les premières paroles du CSRD tendent à rassurer sur la suite des événements. Il est question de dissoudre toutes les institutions (décidément, c’est le mot du moment !), le temps de revenir rapidement à une situation plus démocratique. C’est un calendrier bien alléchant, mais avec les militaires africains, il faut toujours attendre pour voir.

Tout ce que j’espère pour le peuple frère du Niger, c’est que le CSRD tienne ses promesses, et ce dans un temps le plus court possible. L’histoire récente en Afrique de l’Ouest montre qu’on peut s’attendre à tout : un scénario à la Guéi Robert (ce que je ne souhaiterais pas du tout à quiconque sur cette terre d’Afrique) ou un schéma, plus intéressant, à la Amadou Toumani Touré. Espérons que Salou Djibo et ses camarades auront la bonne inspiration de lorgner vers le Mali.

Karl

Bloggeur africain

Publicités
Explore posts in the same categories: Actualités, Afrique, J'aime bien !, Politique, Réflexion

Étiquettes : , , , ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

3 commentaires sur “Coup d’Etat au Niger : encore une fois, sur un continent appelé l’Afrique !”

  1. Mohamed OUATTARA Says:

    Faut-il avoir honte d’être africain, au regard de toute cette comédie politique qui se déroule sous nos yeux ?

    Pourquoi les uns ne tirent-ils pas les leçons du succès (Ghana, Mali) ou de l’échec (Côte d’Ivoire, Guinée) des autres ?

    Le pouvoir politique dans les pays africains est-il si ennivrant que cela ?

    Encore des coups d’Etat constitutionnels et militaires, 50 ans après les indépendances…

    Pauvre Afrique ! Pauvre Afrique !

  2. moshe Says:

    Enivrant. Les putschistes sont aussi blâmables que Tandja. A la limite on peut dire que c’est la réponse du berger à la bergère. Face aux manipulations scabreuses de constitutions, au forcing ‘institutionnel’, il y a la force barbare. Aucun n’est à applaudir: ils font tous pleurer; alors que les populations ne demandent qu’à vivre tranquilles.
    Le CSRD saura-t-il apaiser les rancoeurs des partisans de Tandja?
    Suivra-t-il la voie de Dadis Camara en Guinée-Conakry ou de ATT au Mali? That is the question: wait and see.
    ___________moshe___________

  3. paul Says:

    Voici les résultats lorsque l’on veut s’éterniser au pouvoir.Il serait important que nos dirigeants sachent que trop de pouvoir enivre.Et en Afrique,malheureusement les chefs d’état ont excissevement(et je pèse mes mots) de pouvoir et en abuse sans remorts ni regrets.C’est maintenant le moment de faire le bilan de nos nations après 50 ans d’indépendance!!!plutôt que de prévoir des budgets « collossaux » pour faire la fête.PAUVRE AFRIQUE et PAUVRES AFRICAINS.
    Copions sur l’occident en ayant des institutions fortes plutôt que des hommes forts.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :