Embouteillages à Abidjan : où sont passées les filles de la BMRC ?

Embouteillages : le calvaire des automobilistes abidjanais !

Ce matin, sur le boulevard lagunaire, il y avait un embouteillage montre qui commençait aux alentours de 6H45. Normal, me direz-vous, il a plu ! Eh oui, dès qu’il pleut sur Abidjan, il devient un véritable calvaire de se déplacer en véhicule. Et cela depuis plusieurs années, mais rien n’est fait. Les embouteillages sont donc devenus un phénomène saisonnier, obéissant au rythme de la pluie et du soleil.

Je ne parle pas des longues files qui se créent « normalement » chaque jour, du fait que tous les abidjanais travaillent du côté du Plateau et de Treichville, et qu’ils s’entendent pour faire le même trajet à la même heure. Non, je parle de ces bouchons anormaux qui s’imposent aux automobilistes pendant que ceux-ci ont pris toutes les dispositions pour éviter les embouteillages « normaux », à cause d’un événement (im)prévu.

Des agents de la Brigade Motorisée de Régulation de la Circulation

Cette année, avec la mise en place de la Brigade Motorisée de Régulation de la Circulation (BMRC), j’avais pensé que les choses changeraient. Je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai l’impression qu’il n’y a pas eu de véritable changement depuis le 24 décembre 2009, date de la présentation officielle de cette brigade composée exclusivement de femmes. En tout cas ce matin, au niveau de l’Indénié, ce n’était pas elles qui aidaient les automobilistes à se frayer un chemin à l’abri du fleuve qui avait rendu impraticable la voie qui passe devant la caserne des Sapeurs Pompiers !

Question : avez-vous l’impression que cette brigade sert vraiment à quelque chose ?

K@rl

Bloggeur africain

Publicités
Explore posts in the same categories: Côte d'Ivoire, J'aime pas !, Société

Étiquettes : , , , , ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

2 commentaires sur “Embouteillages à Abidjan : où sont passées les filles de la BMRC ?”

  1. moshe Says:

    Oui, elle sert à dévorer un peu plus le budget de l’état. Elle fait exactement ce que faisait l’ex URC (unité de régulation de la circulation, ou communément « tampico »).
    C’est plus une question de gestion des ressources humaines de la police qu’une question d’effectifs. Je ne dit pas que les effectifs sont suffisants, mais ils sont mal utilisés. En outre pour que la BMRC soit efficace, en plus de la ‘soi-disant mobilité’, il faut leur donner des moyens de communication (les ‘trans’ dans l’armée) et les imper….
    Sinon, à la moindre pluie elles vont s’abriter comme tout le monde, éviter de patauger dans les mares d’Abidjan en se faisant éclabousser par des automobilistes.
    Assez souvent, impuissantes face aux bouchons, elles font la causette pendant longtemps.
    Enfin, si on ne fait pas d’autres ponts et/ou échangeurs, ou un voie type circulaire (pouvant contourner le centre ville avec les bretelles adéquates), toute unité affectée à la régulation de la circulation risque d’échouer. La fluidité de la circulation urbaine dépend aussi des infrastructures: pas seulement de la discipline des automobilistes ni de l’abnégation des policier(e)s.
    A Abidjan il y a très longtemps qu’on n’a pas entrepris des travaux de grande envergure en infrastructures routières. On fait beaucoup de raccommodage comme les couturiers ambulants (‘toclo-toclo’).
    ____________moshe__________________

  2. Moshe Says:

    Il semble que elles ont quelques (le ministre Tagro semblait avoir dit « chacune a sa radio »?) radios de transmission.
    Quelques unes sont très courageuses et prennent leur travail à coeur. Espérons qu’elles continueront d’avoir le coeur à l’ouvrage même quand elles auront pris un peu plus d’âge et ne se lasseront pas quand les moyens vont s’amenuiser.
    Prière aux automobilistes de les respecter et les encourager: c’est très important pour leur motivation.
    _____________moshe_________________


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :