Décision de la CAF : le Togo doit payer le prix fort !

Le comité exécutif de la CAF a décidé, ce samedi 30 janvier 2010, de suspendre le Togo pour deux Coupes d’Afrique des nations. C’est une sanction réglementaire, qui s’expliquerait par le fait qu’il y ait eu une interférence gouvernementale, ce que la CAF dit ne pas pouvoir accepter.

On se souvient que le Togo s’était retiré de la CAN 2010, en protestation à la fusillade qui avait provoqué la mort de deux membres de sa délégation, le vendredi 8 janvier 2010.

Aux premières heures de cet événement malheureux, la seule réaction officielle de la CAF a consisté à accuser les autorités du football togolais de n’avoir pas été prudentes en décidant d’effectuer le voyage par voie terrestre, sans même adresser de message de condoléances ni de compassion. Alors que normalement, dans un pays où il est possible d’organiser une CAN, il devrait être possible de se déplacer par n’importe quel moyen !

Mais la décision est tombée comme un couperet, confirmant la logique de conflit choisie par la CAF.

C’est vraiment dommage, qu’un pays africain, quel qu’il soit, ait à subir ainsi les foudres d’une organisation dont le seul intérêt, manifestement, est de s’en mettre plein les poches en organisant coûte que coûte des Coupes, au mépris de vies humaines innocentes.

D’ores et déjà, le Togo a annoncé vouloir faire appel de cette décision injuste. Mais à mon avis, sur ce coup-là, toutes les nations africaines dignes de ce nom devraient protester en se retirant d’elles-mêmes pour toutes les Coupes pour lesquelles le Togo a été suspendu. Affaire à suivre…

K@rl

Bloggeur africain

Publicités
Explore posts in the same categories: Actualités, Afrique, Société, Sport

Étiquettes : , , , , , ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

5 commentaires sur “Décision de la CAF : le Togo doit payer le prix fort !”

  1. kgougouly Says:

    C’est malheureux, mais ainsi va l’Afrique!

  2. Steve Says:

    Hey Karl!

    Je pense qu’effectivement dans n’importe quel pays où est organisé un événement sportif aussi important que la CAN, toutes les mesures de sécurités doivent être prises afin d’assurer la protection des participants. Ceci étant, cet événement à lieu en Afrique, donc, avec toutes ses spécificité et particularités.

    Nous connaissons tous la situation du continent et ses maux. Si il fallait tenir compte de tous les risques ou plutôt de tout ce qui ne va pas, on n’y organiserait rien!

    De fait, toutes les nations participantes ont bien été informés des mesures de sécurités à prendre, itinéraire et surtout, voyage par avion. Cette initiative d’emprunter la route, la Fédération Togolaise de Football en responsable, nous connaissons la suite.

    Elle est la premère responsable de cet événement dramatique. En outre, l’organisation de la CAN, qui comme l’a démontré le reste de la compétition, a tenu ses engagements afin qu’aucune attaque n’est eu lieu contredisant les auteurs de la première embuscade et leurs menaces proférées en début de tournoi.

    Je ne reviendrai pas sur la forme et le comportement du comité exécutif de la CAF. Cependant, la politique ne doit pas interférer dans le sport à mon avis.

    On imagine mal l’ONU dicter la gestion de ses tournois à la FIFA!

    Steve

  3. moshe Says:

    Salut.
    Dans un premier temps quand le Togo avait proposé de revenir, la CAF lui a opposé un niet! laissant dejà transparaître son caractère guerrier: c’est le grand-frère à qui on ne peut proposer d’idée qui ne va pas dans le sens de son penchant. On se souvient de toutes les manigances autour de la nomination du ballon d’or africain.
    Enfin, les joueurs togolais appartiennent au Togo et non pas à la CAF! Tout de même; la CAF a malheureusement démontré UNE FOIS DE PLUS son TOTALITARISME et son AFFAIRISME, ternissant son image. Tous les pays africains devraient se retirer effectivement des compétitions pour lesquelles le Togo est suspendu (par mesure de solidarité) et on verrait bien ce que vaut le siège (que dis-je: LE TRONE) d’Issa Hayatou sans les pays africains. Il se comporte vraiment en roitelet nègre (sans connotation péjorative dans le terme nègre). Avec ce genre d’épisode dans le monde ‘footballistique’ vous comprenez bien les hésitations des africains à confier leurs destinées politiques à des institutions SUPRANATIONALES….
    Je ne défends pas les pays qui sont blâmables, mais il y a des comportements qui font peur.

  4. kgougouly Says:

    Tous les pays africains devraient se retirer effectivement des compétitions pour lesquelles le Togo est suspendu (par mesure de solidarité) et on verrait bien ce que vaut le siège (que dis-je: LE TRONE) d’Issa Hayatou sans les pays africains. Je suis totalement d’accord avec toi Moshe !

  5. Stateless Says:

    ridicule, vos commentaires. vous ignorez le poids des puissances esclavagistes et coloniales dans la chute des pays africains qui est surtout le résultat d’une politique raciste globale qui utilise des gens comme obama ou rama yade pour faire croire a des timorés que nous vivons dans un monde égalitaire. pensez-vous que c’est accidentelle le fait que TOUS les pays NOIRS sont dans la tourmente? savez-vous les manipulations financieres et économiques que les organismes comme le fmi, la banque mondiale font pour nous maintenir dans la pauvreté pour s’assuer qu’ils ont des matieres premieres et une mains d’oeuve a bon marché?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :